Festival de Théâtre Amateur, 5ème édition au Biplan et à la Barraca Zem, du 3 au 15 juin 2016, Wazemmes, Lille

J-1 avant le Festival de Théâtre Amateur : petit tour en coulisses

Du 3 au 15 Juin, le Biplan et la Barraca Zem organisent la 5ème édition du Festival de Théâtre Amateur : l’occasion de revenir sur l’organisation d’un événement partagé entre deux lieux culturels emblématiques de Wazemmes.

Un accueil de pros pour des compagnies amateurs :

Le Festival de Théâtre Amateur, c’est une proposition faite aux compagnies amateurs de la métropole lilloise, afin de se produire dans des conditions professionnelles : profiter d’un lieu adapté, d’une équipe technique et d’une rémunération.

Cette année, ce sont environ 30 compagnies qui ont proposé leur candidature pour participer au Festival de Théâtre Amateur. Les 10 ayant été retenues ont pu profiter en amont de tables rondes afin d’aborder des problématiques inhérentes aux compagnies de théâtre.

Ainsi les troupes ont été accompagnées sur divers aspects tels que la gestion technique et notamment l’élaboration d’un plan de feu*, la mise en place d’une communication efficace et les droits d’auteur en partenariat avec le réseau de théâtre amateur du Nord-Pas-de-Calais.

Le Festival de Théâtre Amateur se donne des missions similaires à celles du Biplan et de la Barraca Zem : offrir une visibilité et un accompagnement aux troupes. Chaque compagnie profite de cet appui en fonction de ses ambitions : pour certaines c’est la professionnalisation qui est visée.

C’est le cas pour le spectacle Game Over de la Compagnie du Trou Noir, accueilli il y a deux ans dans le cadre du Festival. Désormais devenu professionnel, il est produit depuis début 2015 par un label : Fragments des arts.

Se professionnaliser n’étant pas nécessairement un objectif, cet événement se propose de donner une visibilité aux créations amateurs, en écho avec les missions générales du Biplan.

L’envers du décors:

Dans les coulisses de ce festival, des bénévoles et des salariés des deux structures œuvrent à l’organisation et à l’accompagnement des compagnies.

Romain Gontier, bénévole au Biplan nous dévoile les dessous de cette édition numéro 5.

Cette édition 2016 proposera 10 spectacles répartis entre les deux salles, ainsi que 4 restitutions d’ateliers à la Barraca Zem. Deux ateliers de découverte théâtre tout public sont également proposés en marge du festival.

Ces ateliers sont la nouveauté de cette saison : Le Festival de Théâtre Amateur est avant tout un événement qui s’inscrit dans une volonté de médiation de quartier. Des initiations au théâtre par le biais d’exercices, de mimes, d’improvisations sont au programme, pour toutes et tous, gratuitement. Ces rencontres seront animées par Amandine et Claire, bénévoles à la Barraca Zem.

Enfin comme les années précédentes, les habitants ainsi que les structures associatives de Wazemmes bénéficient automatiquement d’un tarif réduit pour tous les spectacles.

Afin de préparer cet événement devenu un rendez-vous théâtral incontournable, les bénévoles appuyés par les salariés des deux salles se sont répartis les tâches en fonction des compétences de chacun.

Romain a par exemple assuré la gestion de demande de subvention, l’ajustement des outils de travail, la centralisation des informations de communication et la gestion du calcul du budget. Sarah, bénévole au Biplan également a aussi mis à profit ses compétences.

Cet engagement va d’ailleurs plus loin, puisque les bénévoles en billetterie ont choisi d’échanger leurs rôles : ceux du Biplan iront encadrer les représentations à la Barraca Zem, et vice versa !

En somme, une volonté associative globale, au service du théâtre amateur, pour une cinquième édition encore plus proche de son public !

 

* On appelle « plan de feu » le document désignant la position, l’orientation et le réglage des projecteurs sur une scène. Il est utilisé par les techniciens pour le montage du matériel.

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire