Soirée Marionnettique du mercredi 18 mai, carte blanche au Biplan, à20h30

Carte Blanche au Biplan, les marionnettes investissent le théâtre :

Ce mercredi 18 Mai à 20h30, le Biplan accueille une Soirée Marionnettique en carte blanche. Composée de plusieurs formes, cette soirée accueillera des marionnettes et leurs manipulateurs, sans toutefois qu’on sache réellement qui donne vie à l’autre…

Eve, auteur des solos Suzy storck et Elle Vogue sur Biba a répondu à nos questions :

– Pouvez-vous nous présenter un peu la Soirée Marionnettique du 18 mai ?

Cette soirée est composée de 9 formes courtes comprenant de la marionnette, elles vont de 3 à 20 minutes. La plupart des formes présentées ont été crées au conservatoire d’Amiens dans les cadre de la classe marionnette où nous étudions toutes, elles ont pour thème les conflits familiaux et comportent toutes des chants lyriques . Mais il y a aussi des propositions créées juste pour la soirée ou en amont, et là, les thèmes divergent pas mal! Tout cela durera environ deux heure avec une entracte.

– Si vous deviez donner une définition, qu’est-ce que c’est pour vous la marionnette?

Pas facile comme question. Ça va faire deux ans que j’ai découvert la marionnette et je commence tout juste à me poser cette question. En tout cas la marionnette ce n’est pas que le fil et la gaine et vous le constaterez pendant la soirée puisque aucune de ces deux techniques n’est utilisée. Ah, et ce n’est pas forcément pour les enfants … ça aussi vous le constaterez très vite! Sinon, la marionnette, je dirais que c’est donner l’illusion de la vie à partir de quelque chose qui n’en a pas . Mais ce n’est que mon avis. 

– Comment vous êtes vous tous rencontrés?

On s’est toutes rencontrées au Conservatoire d’Amiens en classe marionnette. 

– A quel moment avez-vous su que vous vouliez être marionnettistes?

C’est une amie qui m’a parlée de la classe marionnette, étant comédienne et pas mal bricoleuse, elle s’est dit que ça me plairait . Et Bingo! Quand je suis arrivée dans cette formation, j’avais vu un seul spectacle de marionnette dans toute ma vie.Et maintenant, je veux en faire mon métier.

– Avez-vous aussi créé vos marionnettes? Quelle est la démarche de création? Comment vous appropriez-vous l’objet?

Toutes les marionnettes ont été créées par celles qui les manipulent et elles ont été construites spécialement pour les solos. Chaque marionnette est pensée en fonction des besoins propres de chaque solo. C’est pour ça que pendant la soirée, il n’y a aura pas une marionnette pareille ou une technique de manipulation similaire.

– L’ensemble des soli présentés dépeignent des personnages féminins : y a t-il un thème commun qui peut se dégager de cette soirée carte blanche?

Le fait que toutes les participantes soient des femmes est plutôt le fruit du hasard ou de la logique vu qu’il n’y avait pas de mec cette année en classe marionnette.

Par contre il y a un autre point commun c’est que toutes les propositions mélangent la marionnette et la musique, et ça va du lyrique à la techno-pop !

 

Mercredi 18 Mai à 20h30

Tarif : 5/3€

Soirée composée des soli :

L’enfant méduse (adaptation du roman de Sylvie Germain) : Solo de Marie Remond

Growing up : Solo de Eva Boucetla

Suzy storck : Solo de Eve Bigontina

I’m your man : Solo de Nanou Prunié

Elle Vogue sur Biba : créé par Eve Bigontina

La lessive : Solo de Fanchon Guillevic

(Photo de Véronique Lesperat)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire