Les Trois Coups - pourvu que ça flotte !

Les Trois Coups reviennent le vent en poupe !

Les Trois Coups sont de retour au Biplan avec “Pourvu que ça flotte”. un spectacle entre théâtre et musique, ouvert à tous les publics. À bord de la Passoire, un Capitaine et ses trois matelots sillonnent les mers en quête de ce fameux trésor que recherchent tous les pirates dans les histoires de marins.

Au cours de ce voyage inattendu, l’équipage va se confronter à des tempêtes, des monstres aquatiques, une invasion de crustacés et une tentative de mutinerie… Entre scénettes et chansons, poésie et burlesque, cette odyssée rapprochera ces marins autour d’une seule devise « pourvu que ça flotte ». C’est dans l’apprentissage de la solidarité que vieux loups de mer et jeunes mousses comprendront que le le trésor recherché n’était pas matériel.

Nourri de leur expérience des arts de rue, l’univers des Trois Coups se base sur l’interaction avec le public;  les échanges avec lui sont autant de sources d’inspiration. Cette pièce, qui incarne aussi métaphoriquement le cheminement d’un projet artistique, permet à tous de s’identifier aux personnages et aux problèmes rencontrés sur la Passoire.

Revenir au port

Pour la compagnie des Trois Coups, revenir au Biplan, “c’est comme rentrer à la maison”. En effet, c’est chez nous qu’une partie du spectacle a vu le jour, et a déjà rencontré son public. Au moment où la compagnie cherchait à se professionaliser, cette résidence lui a permis de “travailler la mise en scène, les arrangements, les musiques, la vie scénique en conditions réelles”.

Fort de cette expérience, le spectacle a pu prendre le large. Depuis la résidence, Pourvu que ça flotte a été joué à Fléchin dans le cadre du festival Mais où va-t-on, à Gosnay tout récemment sous le chapiteau de la SMOB avec Culture Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas de Calais, est passé par la Maison Folie de Moulins à Lille pour une étape de création.

Les artistes le disent sans détour : le Biplan est un tremplin certes, grâce aux résidences, mais aussi un lieu  où “on se sent à l’aise, on se sent respecté. Des rapports très humains, sans chichi. Un très chouette endroit comme on en fait plus”. C’est donc avec enthousiasme que le spectacle et toute sa folie maritime reviennent au Biplan les 2 et 3 octobre à 20h30 pour fêter sa rentrée ! Embarquement immédiat pour les mers en-chantées !

 


 

POURVU QUE ÇA FLOTTE
Compagnie Les Trois Coups
Les 2 et 3 octobre 2015
à 20h30
9,00 / 6,00 €

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire